05/06/2013

Ouverture de négociations de printemps en CEN

Une première réunion s'est tenue le 30 mai 2013 dernier pour l'ouverture des négociations de printemps en CEN.
Plusieurs thèmes ont été abordé : Le contrat de génération, l'astreinte(thème demandé par la CFTC), les déplacements professionnels spécifiques, les intempéries et  le temps de travail des cadres.
-1°)- La loi oblige d'engager rapidement des négociations  sur le contrat de génération afin de conclure à un accord ou à défaut un plan d'action mis en place par l'entreprise avant le 30/09/2013. La loi oblige les entreprises à faire un diagnostic sur la pyramide des âges, le point sur les perspectives de recrutement des jeunes et leur insertion durable, les salariés âgés avec des prévisions de départ à la retraite, les conditions de pénibilité des salariés âgés et  leur fin de carrière,  les maintiens et la transmission des compétences.
Dans cette réunion, la CFTC a déjà signalé qu'elle mettrait l'accent sur la pénibilité dans certains métiers pour les salariés âgés, la transmission des savoirs en mettant en place le tutorat, la gestion des fins de carrière.
-2°)- Deuxième thème est l'astreinte : ce thème a été demandé par la CFTC suite à l'échec des négociations dans le cadre des NAO  2013 et dont la CFTC avait déjà fait remonter à l'époque à la fois les demandes des salariés concernés et les incohérences remontées par l'inspecteur du travail pour non respect des règles.
-3°)-Les déplacements professionnels spécifiques : l'accord est arrivé à échéance depuis mars 2013. Il permettait de récupérer du temps de trajet en cas de longs déplacements. La CFTC fera des propositions sur ce thème.
-4°)-Les intempéries : La CFTC a relayé de nombreuses interventions de salariés sur les problèmes liés aux dernières intempéries. Nous souhaitons donc l'établissement de règles précises pour éviter ces nombreux litiges.
- 5°)-Le temps de travail des cadres : l'accord qui régit le temps de travail des cadres arrive à expiration le 31/12/2013. Même si nous avons du temps pour ce dossier, la direction souhaite commencer les discussions assez rapidement. D'ores et déjà, la CFTC a lancé le débat d'étendre les forfaits cadres à certains métiers qui exerce avec une grande autonomie et qui ne seraient pas forcément classés CM6.
Deux autres réunions sont prévues les 13 et 19 juin 2013.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire