Suite à la dernière réunion de négociation du 26 juin 2013 et aux avancées de la direction sur différentes demandes, la CFTC vient de signer 3 accords sur 4.
-Le premier concerne l'astreinte : suite à la demande de négociations par la CFTC, un nouvel accord a été trouvé pour une mise en conformité de cette activité par rapport au code du travail. De plus, une augmentation des indemnités et la possibilité de récupération ont apporté des plus pour les salariés.
La CFTC a mené cette négociation avec un souci de respect du code du travail et avec une concertation permanente avec les salariés concernés.
- Le deuxième accord concerne les temps de récupérations : aussi bien pour les déplacements professionnels avec un allongement de 200kms de distance que pour des déplacements sur 2 jours de repos hebdomadaire ou sur 3 jours travaillés.
Cet accord concerne également la gestion des intempéries et les problèmes rencontrés récemment à savoir des possibilités de récupération dans un délai de 3 mois pour absence due à intempérie.
- Le troisième accord porte sur l'égalité professionnelle et la promotion de la mixité avec des avancées et des engagements en matière de comparaison et d'ajustements salariaux entre les hommes et les femmes.
- Le quatrième accord concernait le contrat de génération : malgré des propositions de la CFTC qui n'étaient pourtant pas inacceptables sur la pénibilité et les moyens de rendre la fin de vie professionnelle plus en adéquation avec l'âge des salariés et une expérimentation du tutorat en CEN, la direction n'a pas souhaité répondre à ces demandes.
Le souhait de la CEN était il d'obtenir finalement un accord ? Elle se contentera d'un plan d'action unilatéral prévu par la loi. C'était à notre sens le véritable souhait du départ.
A noter : Quand la direction de la CEN écoute, reprend des propositions, fait des efforts pour un rapprochement, la CFTC sait le reconnaître.
Reste à ce que ce principe soit retenu pour d'autres négociations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire